Le Sibérien

Les chats sibériens sont des chats imposants et font en moyenne entre 4 et 8 kilos, en sachant que les femelles sont considérablement plus petites que les mâles, cela fait partie de leurs particularités. Ils ont également une croissance très lente, ils atteignent leur maturité entre 3 et 5 ans seulement. Hauteur de garrot à 35 cm.

Son corps puissant possède une musculature développée. Il possède un corps en forme de tonneau et des pattes courtes robustes et musclées, ses pieds sont ronds et velus ( il a des touffes de poils entre les doigts de pieds). Son encolure est courte et puissamment musclée.

Sa tête est en forme de trapèze inversé, large avec des contours arrondis. De profil, le front est légèrement arrondi avec une inclinaison en forme de tobbogan jusqu’au nez. Le museau est rond, les oreilles de taille moyenne, bien espacées et pointées vers l’avant. Les yeux sont grands, en forme de citron légèrement arrondis de couleur jaune ou vert pour les classiques et toujours bleus pour les neva masquerade.

Sa robe est imperméable, lisse, brillante, et très douce. Elle possède une couche de sous poils très dense. Autour de son torse, dans le cou, sur les pattes et la queue, il possède 3 couches de poils. Ceci est un héritage dû à son climat rigoureux d’origine. La queue est bien fournie et évoque soit le raton laveur, soit l’écureuil…

Toutes les couleurs de robes traditionnelles sont acceptées sauf le chocolat, lilas, cinnamon et fawn.

sibérien

Le sibérien possède une particularité de couleur de robe, le golden aujourd’hui appelé sunshine et récemment ( fin 2021 début 2022) identifié par  Le Docteur Marie Abitbol, cette robe est issu du gène corin. Gène qui a la particularité de pouvoir se mélanger au silver et donner ainsi naissance au bimétal. Le Golden/Sunshine  n’est pas automatique, pas non plus la couleur la plus facile en élevage, mais que dire : il est magique.

Nous avons été séduits par cette robe caramel, brillante. Ces nuances de robes pour chaque chat golden, car oui le golden ne s’exprime pas de la même façon chez tous les chats. 

Récemment considéré comme une couleur à part entière par le LOOF, mais c’est encore un peu compliqué . Le golden est une mutation du gène noir ( n ).  Un peu comme dans les x-men , vous voyez le genre …. 🙂

Nous on est carrément fans!!!!!! D’où le nom de notre chatterie Divnaya Rus qui signifie en russe ( forcément):   

La merveille Russe

Le chat sibérien est originaire de la Sibérie, région située sur les territoires russes. Il est très certainement issu d’un croisement des chats sauvages de l’Oural, du plateau de Sibérie, et des monts du Caucase avec des chats domestiques, chats des fermes russes. Ce croisement naturel fait de lui un chat rustique et robuste.

Le chat sibérien est arrivé en Europe à la fin des années 1980, plus exactement en 1987 : après la chute du mur de Berlin, la race se répand sur le continent européen. La race fut officiellement reconnue en 1997 par les instances internationales  que ce soit Le LOOF ( notre système), la FIFE, ou la TICA. 

Aujourd’hui très répandu dans le monde entier, il est dans le top ten des chats les plus populaires de France. 
Et un neva masquerade a même gagné le concours agricole 2022. 

siberien

Le Sibérien se décline en deux « versions », le classique et le neva masquerade. Aucun croisement avec une autre race n’est autorisé.

Les sibériens neva masquerade seraient issus d’un croisement ancien avec des chats de type colorpoint, siamois ou birmans. Croisement naturel ou provoqué par l’homme, cela dit, il est tout à fait possible que le croisement soit naturel car le sibérien et le siamois se trouvent sur le même continent. Ces deux types classiques ou neva sont exactement la même race de chat, la différenciation est faite uniquement en considérant la différence de couleur de robe .

sibérien

Différences morphologiques entre le Maine Coon, le Sibérien et le Norvégien. Cliquez sur la photo pour obtenir une version claire et lisible. 😉
Merci à mon amie Elisabeth Morcel (Exceptionnelle Eleveuse de Maine Coon: Kreiz ar Mor ) pour la création de ce document et son partage!!!!

Les Soins:

Ce chat des grands espaces a besoin de se dépenser, il faudra donc passer du temps à jouer avec lui. Côté pratique il s’adapte très bien à la vie en intérieur et s’ il est suffisamment stimulé en jeux, l’extérieur n’est pas un besoin pour lui. A la maison, les loulous ( donc nos chats) ne réclament pas l’extérieur. Ils n’y ont pas été habitués ce n’est donc pas un besoin pour eux.

L’entretien de sa fourrure est raisonnable pour un chat aux poils mi-longs. Un brossage par semaine suffit, sauf pendant la période de mue, aux changements de saisons, où le brossage quotidien est de rigueur. Et je vous confirme que des poils ils en ont, six chats, sans compter les chatons, 24h/24 dans une maison; forcément ça laisse des poils.

La Santé: 

Le Sibérien étant un chat d’origine pure, c’est à dire issu d’un croisement naturel, il n’a pas de problème de santé particulier. On a pu cependant trouver des cas de cardiomyopathie hypertrophique ; maladie cardiaque qui provoque l’élargissement du muscle cardiaque. Cette maladie est de toutes les façons présente chez les chats pedigree ou non.

Nous tenons à avoir un suivi extrêmement rigoureux sur la santé de nos chats. Ils ont des tests d’identification génétique, d’identification du groupe sanguin, de pkdef ( maladie féline génétique), de leucose, de sida du chat. A compter de leur 1 an puis chaque année ils passeront deux échographies, une échographie cardiaque pour la cardiomyopathie hypertrophique et une échographie rénale pour la polykystose rénale. Des parents sains, c’est une condition sinéquanone lorsque l’on souhaite faire naître des chatons!

N’oublions pas la santé mentale: 

Nos chats vivent avec nous . Ils sont choyés, sociabilisés, manipulés ( et croyez moi avec les enfants, la manipulation, ils connaissent nos chats), brossés, caressés…… Nos chats sont nos compagnons de vie. 

La santé physique et mentale vont de paire pour un chat bien dans ses pattounes.

Alimentation: 

Nos chats sont nourris aux croquettes premium, à la pâtée.
Les croquettes sont à volonté, un chat sait , normalement, se réguler et ne mange que lorsqu’il a faim. Le matin ils  attendent leur pâtée avec impatience. Plus besoin de réveil….. »c’est l’heure de la pâtée Maman , quoi il est 5heures …. Pas Grave….. nous on a faim!!! »
Il est très important qu’un chat ait toujours de l’eau propre et en quantité à disposition. En effet les chats ont tendance à boire peu et cela peut engendrer des problèmes de santé. Alors: TOUJOURS veiller à bien vérifier que Chat boit.

sibérien

Le Sibérien est un chat très sociable, autant avec les humains qu’avec les autres animaux. C’est un chat très attaché à son maître, dans la maison il n’est jamais loin de vous. Il aime communiquer, il adore jouer que ce soit au plumeau, à la balle, à la canne à pêche, quand vous pliez le linge, lors des activités de couture…..tout est prétexte au jeu. Il a également ses quarts d’heure de folie, alors là: attention ça déménage!!!!!!!. Sa réputation de chat-chien le représente à merveille. 

Il fait parti de ces chats qui suivraient leurs maîtres partout ; avec un harnais il ira en promenade, pendant les vacances il adorera partir avec vous. L’été 2019 j’ai croisé à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle, une jeune femelle sibérienne qui partait avec ses humains en vacances à Rio de Janeiro au Brésil!!!!

Le sibérien est très intelligent, il apprend très vite ce qu’il peut ou ne peut pas faire au même titre qu’un chien. Il adore jouer, côtoie les enfants sans problème. C’est d’ailleurs souvent plus les enfants que l’on doit surveiller que le chat….

Sa petite particularité : beaucoup adorent l’eau ! 

Les dernières études certifient qu’il pourrait s’agir d’une des races de chats recommandée pour les personnes allergiques. En effet malgré l’exubérance de leurs beaux poils et de leur crinière, les sibériens ont une plus faible concentration de la protéine FEL D1. Et cette substance est responsable de 80% des allergies que les chats produisent.

La FEL D1 provient des sécrétions des glandes de la peau et de la salive qui restent sur la fourrure après que le chat se soit fait sa toilette.

Si l’on souhaite devenir l’heureux propriétaire d’un chat lorsque l’on est allergique, il est préconisé de venir chez l’éleveur plusieurs fois et de faire des «tests» de contacts avec les chats et chatons. En général pour un test on préférera le contact avec le mâle reproducteur de l’élevage, en effet cette molécule allergisante est en corrélation avec les hormones. Ainsi un adulte entier secrétera plus de felD1 et sera donc bien plus allergisant qu’un chaton.

Et en moyenne 80% des personnes allergiques aux chats qui ne sont pas allergiques aux sibériens.

siberien

 

Je vais vous dire la phrase classique: UN CHAT N’EST PAS UN JOUET!
Mais oui, un chat comme n’importe quel être vivant n’est pas un jouet. Biensûr il y a des coups de cœur, des arrivées imprévues, mais malgré tout, une acquisition féline c’est un chamboulement dans une vie, comme l’arrivée d’un enfant.

Je vous illustre cela tout de suite:

Le quotidien:

Un chat c’est environ 15 ans de vie commune, on le souhaite en tous les cas. Ce sont des réveils la nuit parce qu’il a son quart d’heure de folie, ou qu’il veut un câlin ( sans rire à 3h du matin, je rêve , bêh en fait non je ne rêve pas …), un réveil plus qu’énergique parce qu’il est 5h47 du matin et qu’à 5h50 le réveil sonne, mais Chat trouve que c’est bon c’est l’heure, quand ce n’est pas le réveil en sautant de son lit parce que Chat est en train de vomir sur le tapis ( si si je vous jure, vous imaginez Usain Bolt, la même!!!) . N’oublions pas que Chat décide, c’est: je rentre , et je sors , et je rentre , et je sors, tu me sors pas? c’est pas grave je réclame à sortir, tu viens m’ouvrir  , et bien finalement je n’ai plus envie!….. et j’en passe des meilleures. 
Mais un chat c’est aussi celui qui est avec moi à ronronner, qui m’impose une pause, celui qui me fait rire parce qu’il fait le pitre, celui qui vient dormir avec mes enfants , qui communique, qui les rassure la nuit quand ils font un cauchemar. Vous l’aurez compris nous sommes asservis par nos félidés.

Les finances: 

Je ne parle pas de l’achat du chaton ici, mais bien uniquement des frais qui viennent ensuite. 
Le matériel : jouets, gamelles eau et nourriture , maison de litière  , cage de transport , arbre à chat ( un arbre à chat peut coûter jusqu’à plus de 500€, tout dépend ce que l’on recherche), les brosses, le shampoing…
La nourriture, il faut des croquettes de qualité supérieure, un chat en consomme environ 2 kg par mois, plus la pâtée ou le poisson ou la viande, tout dépend vos choix .

Les soins: les produits anti puces, les vermifuges, les rappels de vaccins.
L’hygiène aussi la litière est un budget non négligeable ( je rappelle que nos chats ne sortent pas, les laisser sortir seuls les mettrais en danger).

Et ,

Si Chat tombe malade ? Il y a la mutuelle à prévoir ou les économies. Biensûr un chat, qui ne sort pas, a bien moins de risque d’avoir « d’accident » de bagarres ou de chutes…. 
Mais un exemple: lorsqu’ Elvis notre chat de gouttière, fils premier adoré, est tombé malade début 2019 à l’âge de 13.5 ans, il a d’abord fallu comprendre ce qu’il avait …puis le soigner. Verdict: un diabète de type 2, oui à cet âge cela arrive. Nous n’avons même pas réfléchi, Elvis a vu « naître » nos enfants, alors le faire piquer parce qu’il avait du diabète et qu’il était vieux, non! Même pas en rêve ! Vous faites piquer vos grands parents, vous, quand ils sont malades?! Alors oui, cela nous a coûté presque le prix d’un chat LOOF mais Elvis a pu guérir complètement du diabète ( rémission totale) et il a accompagné nos vies 4 merveilleuses années de plus. 

Pour la suite vous avez 3 options:

Option 1: Si Après cette lecture vous n’imaginez même pas ceci en peinture, passez votre chemin , achetez une peluche , des cartes postales de chatons, un chat robot ( il y en a pleins dans les magasins de jouets)….

Option 2: Si vous ne vous sentez pas prêts à vous investir ou que cela n’est pas possible pour le moment , vous pouvez aller câliner les chats dans les refuges ( c’est aussi une option et très belle) . Les refuges ont besoin de bénévoles.

Option 3: Si vous avez conscience de l’investissement humain, émotionnel et financier que peut engendrer un chat, et que je ne vous apprends rien dans mon roman, vous pouvez envisager de devenir le maître responsable et aimant d’un chaton.

Comme dirait  Jean-Pierre:  » C’est votre dernier mot? » et je vous le confirme : « OUI! c’est notre dernier mot ». 😉

siberien

Voilà un dilemme éternel: 

Dois-je laisser sortir mon chat? 

Certains vous dirons que : »un chat est un animal qui a besoin de se balader, d’aller visiter l’inconnu, de chasser, de courir parce que c’est dans sa nature. »
C’est le même principe pour beaucoup d’animaux d’ailleurs. 

D’autres que : » c’est le mettre en danger inutilement et qu’un intérieur suffisamment enrichi convient complètement à un chat ».

Beaucoup ont déjà perdu leur chat percuté par une voiture, attaqué par le chien du voisin, empoisonné, attaqué par un autre chat malade par exemple du FIV ( Sida du chat dont il n’existe absolument aucun traitement)……… Un chat peut également se perdre à cause d’un évènement qui lui fait peur , après les fêtes de Noël et de la nouvelle année avec les feux d’artifices par exemple.

Voici mon histoire, vous en déduirez mon avis: 

J’ai eu quelques chats dans ma vie , Elvis le premier est décédé dans mes bras en novembre 2022 à 17,5 ans, il avait un cancer de la mâchoire, il était fatigué et nous l’avons laissé s’envoler. Elvis a eu une belle et longue vie : Elvis sortait et rentrait quand bon lui semblait par contre la nuit il lui était interdit de sortir donc le soir nous l’appelions; il arrivait et nous fermions la maison pour qu’il soit dedans et dorme avec nous.
Elvis a eu des copines chats avant que nous commencions l’élevage , Lili, Suzie et Lizzie.
Lili est arrivé en 2007, nous l’avions ramassé sur un ilot de chats sauvages en bord de rond point. Ma Lili adorait aller dehors, normal elle y était née . Nous étions confiants; les voitures elle connaissait. Mais….. un jour où elle courrait avec Elvis dans le champs d’en face, ils n’ont pas vu la voiture qui arrivait sur la route, ils ont traversé. Elvis est passé……. Lili n’a pas couru assez vite. Je dormais ce matin là et j’ai entendu mon Elvis hurler à la mort. Je suis arrivée et j’ai découvert sous les haies de la maison ma Lili haletant dans son petit corps tout mou. J’ai couru chez le vétérinaire, j’étais enceinte de 8,5mois. Il a pris en charge ma petite Lili: elle avait à première vue après radios, le bassin fracturé, 48h plus tard, elle était en très mauvais point et moi je courais à l’hôpital pour accoucher. Le vétérinaire s’est organisé gentiment pour amener Lili dans une plus grande clinique car elle était en souffrance extrême pendant que moi j’accouchais de mon premier enfant. 
A notre sortie de la salle de réveil à l’hôpital, les sages femmes m’ont demandé de rappeler la clinique vétérinaire où était Lili ; ils avaient déjà appelé 4 fois ….. Lili avait le bassin fracturé mais également l’urètre et le colon percés. Le jour de la naissance de ma fille j’ai du prendre la dure décision de laisser s’envoler ma petite Lili alors que je ne pouvais même pas être auprès d’elle . C’est mon mari qui a du prendre ma place dans cette terrible épreuve.
Nous étions dévastés à la maison , Elvis comme nous .
9mois plus tard  en 2009, nous avons adopté Suzie par hasard, une collègue de travail cherchait une famille pour un chaton. Suzie nous a donc rejoint et est devenue la nouvelle complice d’Elvis. Suzie était téméraire, très attachée à sa maison et sa famille. Une année elle s’est même battue jusqu’au sang  à deux reprises de quelques mois avec un chat errant qui trainait dans notre jardin. Une des deux fois a été de trop, Suzie a contracté le Sida du Chat Le FIV. Nous l’avons appris des mois plus tard lorsque Suzie a développé une fièvre intense et un état apathique. Les trois semaines qui ont suivies ont été très difficiles puis Elle s’est éteinte un  matin à 6h25 dans ma chambre juste avant que je me lève. 
Et voilà que ELvis et nous perdions à nouveau un compagnon cher à cause de la vie en extérieure.

Alors je ne veux plus vivre ce que j’ai vécu. Lili est décédée en 2008  et Suzie en 2016 mais je pleure encore aujourd’hui leur perte.